Lectures gourmandes : "La pâtisserie" de Cyril Lignac

16:00 Le dessert c'est pour moi ! 4 Comments


La pâtisserie- couverture



Hello les lecteurs gourmands,

Nous voici aujourd'hui à notre deuxième article "Lectures gourmandes" et avec un livre oh combien gourmand, le petit dernier de Cyril Lignac, très justement nommé "La pâtisserie".


Références :


"La pâtisserie", Cyril Lignac, Editions de La Martinière, 224 pages, 25€ 
Je vous mets les liens Fnac et Amazon si vous voulez commander le livre :

« La pâtisserie est une affaire de tendresse maternelle. Je veux que mes gâteaux réconfortent les gens, qu'ils leur apportent de la douceur. » 



Les recettes :


Divisées en quatre sous-parties, ce livre "gourmand-croquant" délivre 55 recettes à quatre mains toutes plus alléchantes les unes que les autres ! Pourquoi à quatre mains ? Parce qu'elles sont imaginées par Cyril Lignac, mais aussi Benoît Couvrand.

Chaque recette est illustrée, chose que j'apprécie tout particulièrement dans les livres de cuisine, car j'aime voir à quoi doit ressembler le résultat final. Certes, on ne parvient pas toujours à obtenir le même visuel que la photo, mais cela nous donne une idée et surtout, la photo est la vitrine de la recette, c'est elle qui va nous donner envie ou non de la réaliser. Ne dit-on pas que l'on mange d'abord avec les yeux

Pour en revenir aux catégories, il y a les recettes à partager, à croquer, les signatures et les classiques revisités.
J'ai été très heureuse de trouver les recettes des gâteaux signatures que j'ai pu goûter lors de ma visite à Paris pour le Festival des Influenceurs culinaires en octobre, comme par exemple le fameux Équinoxe ou encore le fraisier ou la tarte au citron (d'ailleurs présentée lors du premier épisode du Meilleur Pâtissier de cette saison 2017)...


La pâtisserie- Equinoxe
La pâtisserie- Tarte citron


Par ailleurs, ce qui est appréciable, c'est qu'il y a également des recettes plus simples et classiques comme des chouquettes, des cookies aux 2 chocolats ou encore des madeleines au miel.
Mais aussi, j'ai été agréablement surprise de voir que les recettes sont accessibles à nos cuisines d'amateurs car elles ne nécessitent pas d'ingrédients particuliers que l'on pourrait avoir du mal  trouver.

La pâtisserie- Chouquettes
La pâtisserie- Madeleines au miel
La pâtisserie- Cookies 2 chocolats

Quelle recette je vais tester en premier ?


Quand je feuillette un nouveau livre de cuisine, je choisis toujours les recettes que je veux absolument tester et je vais vous donner celle que je vais certainement tester en premier... Ce sera le Tigré chocolat : des financiers aux pépites de chocolat avec une ganache au chocolat !

La pâtisserie- Tigré

Conclusion :


Pour conclure, ce livre est un recueil de recettes professionnelles à la portée de chacun. 
Je suis très heureuse de l'avoir ajouté à ma bibliothèque gourmande et je le recommande vivement aux amateurs de pâtisserie !




Vous aimerez peut-être...

4 commentaires:

  1. Très beau livre. Hâte de voir tes futures réalisations Lignaciennes !!
    Christelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un magnifique livre plein de gourmandises à tester !!! J'espère arriver à en réaliser l'une ou l'autre rapidement... Mais je dois avouer que je suis plutôt dans l'ambiance Noël en ce moment, je fais des Bredeles, les réalisations Lignaciennes devront patienter encore un petit peu...

      Supprimer
  2. Merci pour ce partage Sandrine ! Je crois que tu devrais aller faire un tour sur le blog "Mimi's Cooking Club", je crois que vous êtes en phase niveau livre et recettes ;-D ! Bises, Virginie

    RépondreSupprimer

Vous pouvez imprimer l'article par ici...

Print Friendly and PDF